Conseils pour l'épreuve

Sites de réféférence :

  • Site du ministère où sont disponibles tous les sujets ETT de STI2D : http://eduscol.education.fr/sti/
  • !!! ne pas oublier le cahier de texte de stlouis où j'ai essayé de mettre tous les documents de cette années au fur et à mesure.

Gestion du temps :

  • Contrairement à ce que je vous autorisais durant ces deux ans, veuillez ne pas répondre au crayon à papier (sauf éventuellement les tracés - statique graphique et autres...)
  • emportez un compas.
  • lire "en diagonale" (= rapidement)        pendant un 1/4 d'heure la totalité du sujet.

Traitement des questions :

  • Vous aurez probablement à utiliser une feuille de copie en plus des documents-réponses proposés.
  • si le sujet est aussi bien réalisé que l'année dernière, sachez que les éléments nécessaires pour les réponses sont à 90% contenues  dans les documents référencés dans la question (dans l'exemple "question type" : Voir DT3, DR1 étant le document réponse).
  • répondre à toutes les "sous questions", dans l'exemple suivant il y a 3 sous-questions : Compléter / Mettre en évidence / Conclure



exemple :question type


  • mettre un raisonnement littéral et surtout un résultat littéral avant de faire une application numérique. (car si vous vous vous plantez dans l'application numérique - problèmes d'unités ou de données - votre raisonnement littéral sera pris en compte).
  • consacrez une moyenne de 5 minutes max par question.
  • si vous perdez trop de temps sur une question, laissez-la de coté pour y revenir une fois traité le reste des questions.
  • Réponse à une question "standard" :

les questions standards sont de la forme :
" Etant données les hypothèses hyp_1 et hyp_2, étant donné la valeur du Paramètre p, donner l'expression littérale de la quantité Q, faite l'application numérique, puis indiquez si la quantité Q est compatible avec le cahier des charges, justifiez. "


alors, une fois répondu de manière littérale, puis numérique, la réponse à la dernière partie de la question doit être de la forme :
Le cahier des charges indique une valeur limite de Qlimite, nous avons trouvé par calcul la valeur Q=,
donc Q<Qlimite (ou l'inverse).
donc le cahier des charges est n'est pas respecté (ou est respecté) sur ce critère.


rarement on vous demandera de proposer une solution d'amélioration pour résoudre le problème, mais si c'est le cas il faudra répondre sur ce point également.









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